Résultats des jeunes - 29-30/3

Jeunes 03/04/2019

Résultats des jeunes - 29-30/3

Jeunes supporters

Les championnats touchent doucement à leur fin


Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

communication@revirton.be

Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.


U21 : Royal Excelsior Virton – Dender 1 – 1

Les Virtonais dominent d'entrée la rencontre face à une jeune équipe visiteuse qui ne va pas se contenter de défendre . Les contres de Dender vont être de plus en plus dangereux pendant que les Verts ne parviennent pas à se créer de réelles opportunités . Les visiteurs ouvrent la marque suite à un centre tir qui surprend le gardien local (0-1). Les Verts tentent alors de réagir avant le repos mais manquent de détermination dans les derniers gestes.

Les Virtonais imposent une pression importante dès le début de la seconde période. Le gardien visiteur sauve son équipe à plusieurs reprises mais ne pourra rien faire sur la frappe de Cordaro A. à la 60' (1-1). Les Virtonais insistent face à des visiteurs qui ne parviennent plus à sortir de leur camp. La fin de match est haletante avec deux équipes qui essayent de l'emporter mais ce sont les visiteurs qui se créent les meilleures occasions en frappant deux fois sur le poteau à la dernière minute alors que le goal était vide.


U19 IP : Châtelet – Royal Excelsior Virton 1 – 3

Un déplacement à Châtelet s'annonce souvent délicat non pas par les kilomètres à effectuer mais bien par une surface de jeu ne favorisant que très peu, et c'est un euphémisme, la pratique d'un football léché et favorisant l'engagement proposé par les Castellois. Le décor était connu et bien planté mais les u19 étaient bien décidés à faire valoir et surtout à imposer leur qualités.

Et le début de rencontre leur donnera entièrement raison. Dès la deuxième minute, sur un beau mouvement et un contrôle poitrine /demi-volée, les Verts secouaient les filets avant de doubler leur avantage au 1/4h sur un corner remarquablement repris au 16m.

Bien en place et maîtrisant parfaitement la rencontre, les Virtonais voyaient Châtelet réduire l’écart et se relancer dans cette première mi-temps sur une mauvaise remise en retrait à la demi-heure de jeu. La pause est atteinte sur ce score inchangé de 1-2.

Au retour des vestiaires, bien que les Verts voient une très belle action repoussée par un faux-rebond sur la ligne de but..., c'est Châtelet qui va accentuer son pressing et mettre la pression sur la cage virtonaise. Avec beaucoup de solidité collective, d'intelligence et un peu de maladresse adverse aussi, les Verts vont bien résister aux assauts avant de prendre le dessus en se créant plusieurs belles occasions. Ils se verront même refuser un but pour un hors-jeu "très" peu évident mais inscriront un troisième but salvateur dans un dernier 1/4h complètement débridé (1-3).


U17 IP : R.O.C Charleroi – Royal Excelsior Virton 0 – 2

Dans ce match au sommet entre les 2e et 3e, VIRTON doit oublier ses deux dernières défaites.

Le premier quart d'heure est carolo mais ceux-ci ne cadrent pas. A partir de la 20ème, Virton prend la direction du match et se crée plusieurs occasions.

La seconde période commence bien pour VIRTON : à la 47ème, un Virtonais gagne son duel et marque mais l'arbitre annule injustement ce but. VIRTON se révolte alors et 4 minutes plus tard, une belle action est stoppée de la main par un défenseur carolo. Le capitaine convertit le pénalty : 0 - 1. Malheureusement, VIRTON oublie de tuer ce match. Il faudra un double arrêt 4 étoiles du gardien virtonais à la 63e pour empêcher l'Olympic d'égaliser ... Malgré de nouvelles occasions manquées, les Virtonais souffleront à la 81e quand un attaquant gagnera ses duels face aux défenseurs adverses pour faire 0 - 2.

Cette victoire rapproche les Virtonais de la 2ème place finale à 2 journées de la fin, à deux points du leader.


U16 IP : Royal Excelsior Virton – R.C.S.Brainois 0 – 2

Les Brainois sont réputés pour prendre beaucoup de points en déplacement. Ils commencent le match par un centre hors limites. Un coup franc à la 30ème minute ne donnera rien. Les deux équipes s'observent. Le jeu est équilibré. A la 39e minute, sur un coup franc, on pense que la tête du Virtonais va entrer dans le but mais elle échoue de peu à côté. Une minute plus tard, un attaquant virtonais part seul vers le but, il est retenu par le maillot, il devait y avoir faute et carte rouge, le défenseur étant le dernier homme. L'arbitre ne sifflera pas. Score à la mi-temps. 0-0.

A la reprise, plusieurs tirs de chaque côté ne donneront rien. A la 62ème sur une perte de balle dans le milieu de terrain, l'attaquant brainois ouvre le score pourtant entouré par deux défenseurs virtonais. La suite devient alors plus compliquée mais les Virtonais ne baissent pas les bras et ont encore quelques occasions de revenir à l'égalité. Le coach virtonais tente le tout pour le tout en sortant un défenseur et en ajoutant un attaquant sans malheureusement que cela ne porte ses fruits. Sur une contre-attaque, les Brainois alourdissent le score après 6 minutes d'arrêts de jeu : 0-2. Les Virtonais sont maintenant 4ème au classement à 1 point des trois premiers.

La semaine prochaine, ils se déplacent à Wanze Bas-Oha, une équipe du trio de tête.


U15 IP : Royal Excelsior Virton – R.O.C. Charleroi 4 – 2

Match pour la 4ème voir 3ème place selon le résultat de Ciney, donc match assez tendu.

1ère mi-temps : Dès le coup d’envoi, le ROC Charleroi a mis un gros pressing sur la défense virtonaise avec un corner à la 2’ et un autre à la 4ème minute. Ce dernier coup de pied arrêté s’avérant victorieux suite à une reprise de la tête. La première réelle offensive virtonaise survient après 10 minutes de jeu seulement. Le ROC Charleroi continu alors son pressing avec plusieurs coups-francs offensifs. L’un de ceux-ci sera gagnant et permettra aux visiteurs de rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts (0-2).

2ème mi-temps : Dès le coup de sifflet de reprise, Virton prend possession de la balle. Plusieurs phases offensives vont se succéder et un premier but tombe après 5 minutes de jeu. Les visiteurs vont alors très vite se désorganiser face à des Virtonais déterminés qui inscriront un deuxième but à la 45’ grâce un centre bien repris (2-2). La tension monte entre les deux équipes, physiquement et mentalement avec plusieurs fautes sanctionnées de cartes jaunes. Les Carolos sont quelque peu déstabilisés par le forcing gaumais et le bloc très haut des locaux pose beaucoup de soucis aux joueurs de l’Olympic. Un 3ème but tombe à la 51 minute. Et, dans la foulée, Virton parviendra à tuer le match avec un 4ème but !!!

Grosse victoire pour nos jeunes Gaumais.


U14 IP : R.F.C.B. Sprimont – Royal Excelsior Virton 1 – 6

Sous un beau soleil printanier (limite trop chaud, dixit les joueurs) nos U14 IP vont reproduire un scénario maintes fois observés cette saison : une mise en route laborieuse et empruntée avant une montée en puissance et un résultat ne souffrant finalement pas vraiment de discussion.

A la décharge de nos p’tits Verts, il faut souligner un arbitrage qui, à défaut d’être partial, ne laissait que peu de place au jeu tant l’homme en … toutes les couleurs cassait le jeu et ne permettait à aucune équipe de profiter d’avantages et de développer ses actions.

Et comme trop souvent cette saison, notre adversaire va ouvrir le score sur sa première incursion dans notre camp. Suite à un coup-franc en notre faveur côté sprimontois, la balle est dégagée par la défense locale. Le meneur de jeu hérite du ballon et s’en va battre notre gardien au bout d’un effort personnel de 50 m, facilité par une couverture défensive virtonaise un peu inexistante.

Heureusement, après ce coup de semonce, une belle percée offensive de notre défenseur gauche aboutit sur le pied de notre « 9 » qui a bien senti le coup (1-1). La mi-temps est sifflée sur ce score qui ne rassurait ni joueurs ni supporters.

La seconde mi-temps rassurera vite tout ce petit monde. Suite aux conseils, à la motivation réinjectée et à de judicieuses rotations dans les changements, les U14 de Rachid vont rapidement se détacher et imposer une domination physique, technique et tactique. Hormis une ou deux actions dangereuses pour les Sprimontois une fois le sort de match scellé, ce fut une seconde mi-temps à sens unique, au cours de laquelle les belles phases de jeu se sont accumulées pour les Virtonais. Tous les joueurs ont participé à cette belle performance d’équipe. A noter, même si ce n’est pas le lieu pour mettre en avant des individualités, le retour de Célian dans le but après trois mois d’absence et le match abouti de Yaël qui a montré qu’on pouvait clairement compter sur lui à ce niveau !

Deux matches à jouer. Deux matches de coupe. Deux matches pour se faire plaisir. Le premier à domicile contre Wanze Bas-Oha ce samedi 6 avril.


U14 R : Royal Excelsior Virton – R.U.S. Ethe 16 – 0

Pour la 4ème fois de la saison, les U14 Reg rencontraient nos voisins Cassidjes.

Après un début de match facilité par l'ouverture du score rapide, les Virtonais sont restés concentrés, et ont fait tourner le ballon pour se procurer des espaces dans la défense adverse. La pause est atteinte sur un score de 7-0.

La seconde période fut de la même intensité, avec plus d' espaces face à un adversaire qui jouait le hors-jeu. Malgré quelques beaux arrêts de la gardienne Cassidje, le score final est de 16-0.

Merci à l'arbitre du jour, Frédéric Theis, qui a arbitré une rencontre très fair-play.


U13 IP : Royal Excelsior Virton – R.U.S.W. Ciney 3 – 3

Bon début de match avec une bonne possession du ballon puis gros passage à vide. En effet, moins de concentration, de duels gagnés et, face à une belle équipe composée de belles individualités, l'ouverture du score ne pouvait que survenir assez logiquement pour Ciney.

Ce but était loin de réveiller nos Virtonais. D’ailleurs, la première mi-temps allait être longue et compliquée et, avec un peu moins de maladresse côté cinacien, le score aurait pu (dû) être beaucoup plus sévère en notre défaveur.

Après la mi-temps et un gros recadrage de nos coaches, Ciney reprenait sa marche en avant et doublait le score après 5 minutes. Heureusement, quelques arrêts de notre gardien maintenaient les Virtonais légèrement dans le match. La réduction du score (1-2) ne permettait même pas réellement de relancer nos p’tits Verts ! Pire les visiteurs rajoutaient un troisième but qui semblait sceller le résultat final. Mais une nouvelle réduction du score à 2-3, combinée à un retour d’un mental positif et d’une envie retrouvée, permettait aux Virtonais d’arracher l’égalisation dans les dernières secondes.

Score certes flatteur mais qui récompense les efforts de ces dernières semaines et permet au groupe de conserver une bonne dynamique.


U13 SP : pas de match pour les U13 SP cette semaine


U12 IP : Royal Excelsior Virton – R.U.S.W. Ciney 2 – 0

Bon match avec beaucoup d'intensité, un jeu posé et construit de la part des deux équipes. Nous avons bien commencé le match avec une ouverture du score rapide suite à un solo de notre avant gauche qui s'infiltrait dans la défense et ajustait le gardien adverse pour nous mettre aux commandes. Par la suite, nous nous sommes encore créés quelques situations intéressantes, mais il manquait le dernier geste devant le but, la protection de balle pour aller au bout de l'action et quelques retours in extremis des défenseurs de Ciney.

Après un bon début de notre part, Ciney s'est montré plus présent dans le jeu et les échanges se sont équilibrés mais le ballon ne dépassait que très rarement le milieu de terrain d'un côté comme de l'autre. Malgré cette "bataille de l'entre jeu", la deuxième mi-temps a été plus animée en occasions pour les deux formations. Ciney aurait pu revenir au score sur quelques centres et situations dangereuses mais par deux fois notre gardien sortait le grand jeu pour éviter l'égalisation. Après avoir fait le gros dos et résisté aux offensives adverses, sur une reconversion rapide, notre petit attaquant profitait des espaces pour s'infiltrer dans la défense adverse et inscrire son deuxième but de la matinée pour nous mettre définitivement à l'abri. Durant les 5 dernières minutes de jeu, Ciney a encore poussé pour réduire la marque sans toutefois inquiéter notre gardien. Sur un dernier mouvement, nous aurions pu inscrire un nouveau but mais la tentative échouait à quelques centimètres du but.


U12 SP : R.U.S. Messancy – Royal Excelsior Virton 5 – 1

Les Verts commencent bien le match avec une bonne circulation de balle et de belles phases durant les 5 premières minutes. Ensuite, ils ont commencé à jouer sur le physique comme leurs adversaires. Malheureusement, ils ne faisaient pas le poids et, de ce fait, perdaient les duels. Du coup, un manque d'envie s'est fait ressentir assez vite. Les conséquences ne se firent pas attendre et la mi-temps est atteinte sur le score de 3-0 en faveur de notre adversaire.

La deuxième mi-temps était nettement meilleure avec un nombre incalculable de belles occasions et une nette domination mais seulement un but à la clé (3-1). Pas de chance pour les Verts qui méritaient quelques buts supplémentaires. En fin de match, Messancy tue le match en inscrivant deux autres goals pour terminer sur un score sévère de 5 à 1.


U11 IP : R.U.S.W. Ciney – Royal Excelsior Virton 6 – 2

Match difficile ce samedi matin à Ciney.

Nous nous créons une première très grosse occasion après moins de 60 secondes de jeu. C'est alors que sur leurs 2 premières accélérations Ciney fait la différence et mène déjà 2-0 après 5 minutes. Nous revenons doucement dans le jeu (2-1) mais sommes tout de même souvent 2èmes sur les ballons. Ciney montre plus d'engagement et de détermination et leurs efforts sont récompensés au marquoir car la 1ère mi-temps se termine sur le score de 4-1. Un score justifié. Nous avons manqué de vivacité, de précision et de combattivité sur ces 30 premières minutes.

La 2ème mi-temps sera nettement meilleure de la part du groupe virtonais qui va dominer les échanges mais rester trop brouillon et pas assez collectif en phase de finition. Nous revenons dans la rencontre à 15 minutes du terme (4-2). Nous continuons ensuite à dominer mais sans inquiéter suffisamment notre adversaire du jour qui finira par nous punir avec 2 buts supplémentaires dans les 2 dernières minutes alors que les joueurs n'y croyaient plus vraiment.

Un match compliqué face à un bel adversaire qui nous a fait très mal par ses mouvements et sa vitesse.


U11 SP: R.O.C. Meix-devant-Virton – Royal Excelsior Virton 0-10


U10 IP: R.U.S.W. Ciney – Royal Excelsior Virton 2 – 3

Match difficile pour nos U10 en terre cinacienne. Est-ce le soleil qui nous a fait déjoués ? Pourtant après une bonne entame de match nous allions prendre les devants dès la 8’ suite à une belle sortie de ballon, rapide et précise, un centre parfait et une finition un peu plus difficile puisqu’il fallut s’y reprendre à trois reprises pour pousser le ballon au fond du but. Ce but nous endormit et réveilla nos adversaires qui se montreront alors plus pugnaces que nous tout au long de cette première mi-temps. Le score n’évoluera plus avant la pause.

Une petite remise au point se révéla bien nécessaire avec comme conséquence positive un très bon début de seconde mi-temps des Virtonais qui allaient doubler le score à la 38’. La suite sera nettement moins bonne. Ciney prit alors le match à son compte, d’autant plus que les Virtonais allaient laisser leurs hôtes développer leur football sans montrer beaucoup d’opposition. Et rapidement, à la 41’ ils réduisirent la marque. Sur l’une de nos rares possibilités à la 47’ nous reprenions 2 buts d’avance. Ciney continua à pousser tant et plus. Ils reviendront à 2-3 à la 52’ mais heureusement pour nous la maladresse de notre adversaire et la vigilance de nos gardiens nous permettront de garder l’avantage, non mérité, jusqu’au bout.

Nous avons montré trop de passivité, un gros manque de justesse et systématiquement fait les mauvais choix en possession de balle. La fatigue chez certains sans doute …


U10 SP: Royal Excelsior Virton – R .O.C. Meix-devant-Virton 6 – 1

Nous jouons nos voisins de Meix-Devant-Virton pour la quatrième fois cette saison.

Nous débutons le match avec beaucoup de mouvements et une belle circulation de balle. Nous ouvrons le score sur un beau mouvement collectif. Quelques minutes plus tard Meix va marquer sur sa première action offensive. Nous ne baissons pas les bras et répliquons quelques instant plus tard et nous atteignons la pause sur le score de 2-1.

La deuxième mi-temps reprend sur un rythme élevé imposé par nos petits verts et nous marquons deux buts rapidement. La fin de match permet à l’entraîneur d’effectuer des rotations et nous allons encore marquer deux fois. Score final 6-1.