Taches et responsabilités du steward

Quelles sont les tâches des stewards ?

La loi football définit un certain nombre de tâches qui peuvent être confiées aux stewards, comme :

  • l’accueil des spectateurs
  • le contrôle de l’accès
  • l'accompagnement des spectateurs, des joueurs et des arbitres
  • la diffusion d'informations aux spectateurs ou aux services d'ordre
  • le contrôle de l'infrastructure
  • le dégagement des voies d'accès et d'évacuation
  • la prise de mesures en attendant l'intervention de personnes qualifiées (secours et services de sécurité)

Quelles sont les compétences des stewards ?

Les stewards peuvent inviter les spectateurs du même sexe qu'eux à se soumettre volontairement à un contrôle superficiel de leurs vêtements et bagages afin de détecter la présence d'objets dont l'introduction dans le stade :

·         peut perturber le déroulement du match ;

  • peut être dangereuse pour la sécurité des spectateurs ;
  • est susceptible de troubler l'ordre public.

Les stewards peuvent demander que ces objets leur soient remis. Ceux-ci leur sont alors confiés sur la base du règlement d’ordre intérieur.

Les stewards sont autorisés à refuser l’accès au stade à toute personne qui :

  • refuse de se soumettre à un contrôle superficiel ;
  • refuse de remettre les objets susceptibles de perturber le bon déroulement du match ;
  • ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur ;
  • fait l’objet d’une interdiction de stade.

Les stewards peuvent être amenés à donner aux spectateurs des instructions destinées à assurer leur sécurité ou à faire respecter le règlement d’ordre intérieur.

Comment puis-je devenir steward ?

Toute personne peut-elle devenir steward ou faut-il remplir certaines conditions ? Que dois-je faire pour devenir steward ? Un aperçu des critères requis et de la formation.

Le candidat steward doit remplir les conditions minimales suivantes.

·         Avoir atteint l’âge de 18 ans.

·         Être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs.

·         Pendant les cinq ans qui ont précédé sa nomination, ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction de stade (exclusion civile, interdiction de stade administrative ou judiciaire, interdiction de stade dans le cadre d’une mesure de protection).

·         Posséder l’aptitude physique nécessaire pour exercer la fonction. Cette aptitude est contrôlée chaque année au moyen d’un examen médical.

·         Présenter un profil psychologique adéquat. Les éléments suivants sont évalués lors de la vérification du profil psychologique :

o    stabilité psychique

o    capacité de maîtriser ses émotions

o    rationalité suffisante

o    capacité d’observation

o    promptitude à l’action

o    sens des responsabilités

Ce profil est évalué par le responsable de la sécurité, le chef steward et un officier de police, et ce, au cours d'un entretien avec le candidat steward.

Si vous pensez remplir ces conditions, vous pouvez prendre contact avec le club de votre choix et poser votre candidature pour la fonction de steward. A l'issue de la procédure de sélection, et après avoir obtenu une évaluation positive, vous pourrez suivre une formation au sein du club.

Cette formation comporte : 

  • 11 heures de théorie
  • 7 heures de pratique
  • 5 matches de stage

Si l'évaluation est positive pour chacun des trois volets de la formation, le responsable de la sécurité proposera le candidat steward au conseil consultatif local.

À l’issue de la formation de base, le steward bénéficiera d’une formation permanente. Celle-ci comporte deux volets.

·         Un recyclage annuel d’au moins 6 heures. Un programme est mis à la disposition du responsable de la sécurité par l'URBSFA à cet effet.

·         Un briefing précédant chaque match, lequel est organisé sous la direction du responsable de la sécurité.

Le football est une fête !

supporters

"Le football est une fête !" n’est pas devenu un slogan creux au fil des ans, bien au contraire. Grâce à une politique efficace en matière de verbalisations et de sanctions menée ces dernières années sur la base de la loi football, davantage de supporters (en particulier des femmes et des enfants) ont retrouvé le chemin des stades.

Ce regain d’intérêt est essentiellement dû au fait que les clubs sont de plus en plus attentifs à ce qui se passe dans et autour de leur stade. Ils entreprennent ainsi différentes actions sociales qui profitent à la fois aux supporters, aux riverains et aux groupes fragilisés comme les jeunes allochtones, les moins valides ou les personnes défavorisées. Ce faisant, le football retrouve petit à petit ce qu’il mérite, à savoir une image positive, y compris dans les médias.

La politique rigoureuse en matière de verbalisations et de sanctions de ces dernières années a permis d’accroître sensiblement le confort des supporters bien intentionnés, de même que celui des supporters à mobilité réduite. L’accessibilité et le confort des personnes moins valides sont pris en considération lorsque des adaptations sont apportées à une infrastructure ou dans la réalisation de plans pour un stade flambant neuf.

Il y a encore beaucoup à faire

Il y a cependant moyen de faire beaucoup mieux ! Certains "supporters" tentent encore de gâcher la fête des autres ! Ces trouble-fête doivent comprendre que leur comportement dissuade les supporters normaux de venir au stade. Par ailleurs, ils peuvent également nuire à leur propre club, à notre équipe nationale ou à l'URBSFA ; et ils risquent de recevoir une amende ou une interdiction de stade.

De plus, le comportement de ces "supporters" a engendré toute une série de mesures de sécurité qui doivent forcément être prises, comme la "réglementation combi". Bien que le coût social de la sécurité liée au football diminue de saison en saison, ces supporters malintentionnés continuent de représenter une immense charge financière pour les clubs et les autorités. D'importantes sommes sont dépensées à cet effet alors qu'elles pourraient être investies dans des projets sociaux ou des travaux d’infrastructure.

Supporter de manière positive

Les mauvaises prestations d’une équipe ou certaines décisions arbitrales ne peuvent pas servir de prétexte pour se livrer à diverses formes de troubles de l’ordre public. Pas plus que le racisme, la xénophobie et les propos discriminatoires ne peuvent pas être tolérés dans un stade !

De même, les remarques négatives à l’égard des supporters de la partie adverse, comme lorsqu’ils appartiennent à une autre communauté linguistique, nuisent à l’ambiance dans le stade et peuvent, le cas échéant, faire l’objet de sanctions. Par contre, tout le monde est gagnant lorsque les supporters adressent des encouragements positifs à leur équipe favorite.

Pas de slogans racistes ou discriminatoires

Le seuil de tolérance pour les slogans dans et en dehors du stade est franchi lorsque ceux-ci incitent à la discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’une personne, d’un groupe ou d’une communauté, en raison d’une prétendue race, de la couleur de peau, de l’ascendance, de l’origine nationale ou ethnique, de l’orientation sexuelle, d’un handicap ou de l’état de santé d'une personne, de (certains) membres du groupe ou de la communauté visée.

Les spectateurs s’abstiennent de tout comportement raciste ou discriminatoire et de tout slogan blessant scandé en chœur et ne peuvent pas venir au stade avec des symboles, dessins, drapeaux et banderoles à caractère blessant, provocateur, raciste ou antisémite, ou qui peuvent être associés à l’idéologie (néo)nazie.

Les spectateurs qui s’y sentent prêts peuvent interpeller l’intéressé au sujet de son comportement ou s’ils veulent éviter la confrontation, ils peuvent en informer les stewards ou les services de police présents pendant le match ou à un moment ultérieur.

Amendes et interdictions de stades

Notre but est que le football reste une fête. Nous avons repris ci-dessous tous les agissements non tolérés des matches de football. Pour les supporters qui ne respecteraient pas les règles, ils doivent savoir qu’ils risquent d’écoper d’une amende comprise entre 250 et 5.000 euros et/ou d’une interdiction de stade allant de 3 mois à 5 ans.

·         Jeter des objets dans le stade ou dans le périmètre.

·         Enfreindre une interdiction de périmètre ou une interdiction de stade.
Sanction minimale de 1.000 euros et une nouvelle interdiction de stade de minimum 1 an pour le non-respect de l’interdiction de stade. Si cela n'est pas respecté, suivra une éventuelle obligation de se présenter à la police (avec à la clé la possibilité de recevoir une amende et/ou une peine d’emprisonnement)

·         Apporter sciemment son aide matérielle à quelqu’un afin de lui permettre d’enfreindre son interdiction de stade.

·         Pénétrer irrégulièrement dans le stade (alors que l’accès est refusé par un steward).

·         Ne pas respecter, dans le stade ou dans le périmètre de celui-ci, des directives ou injonctions données par le responsable de la sécurité, les stewards ou les services de police ou de secours.

·         Posséder ou utiliser un feu de Bengale ou d’autres objets pyrotechniques.
Sanction minimale de 500 euros et une interdiction de stade de minimum 1 an en cas d’allumage d’un feu de Bengale

·         Escalader les murs, clôtures et tous les moyens destinés à séparer les supporters.

·         Pénétrer sur le terrain de jeu ou les zones adjacentes.
Sanction minimale de 1.000 euros et une interdiction de stade d'au moins 2 ans

·         Se trouver dans une autre section du stade que celle pour laquelle on possède un titre d’accès.

·         Se trouver dans le stade sans être en possession d’un billet ou d’un titre d’accès valable.

·         Inciter, seul ou en groupe, à la haine ou la colère, dans le stade ou dans le périmètre.

·         Inciter à porter des coups et blessures.
Sanction minimale de 500 euros et une interdiction de stade de minimum 1 an si, dans le stade, l’incitation vise un steward, un responsable de la sécurité ou un membre des services de secours

·         Inciter, en groupe, à porter des coups et blessures, à la haine ou à la colère, sur tout le territoire belge de 24 heures avant le match jusqu'à 24 heures après le match (ex. : dans un parking le long d’une autoroute).

En faisant l’acquisition d’un titre d’accès, chaque spectateur consent de fait à respecter le règlement d’ordre intérieur du club organisateur. Le règlement d’ordre intérieur est affiché à l’entrée du stade de chaque club.

Enfin, nous tenons à insister à nouveau sur l'importance de supporter de manière positive ! Nous demandons à tout supporter qui assiste à un match de soutenir son équipe dans le respect, la tolérance, la sportivité et le fair-play. Nous n'attendons d'ailleurs pas ce comportement des seuls supporters, mais également des joueurs, des clubs et des arbitres.

Plus d'informations

Les stewards peuvent répondre à toutes sortes de questions relatives à la sécurité et bien d'autres sujets encore. Le responsable de la sécurité du club, les gestionnaires de dossiers footballistiques et les spotters de la police locale répondront également volontiers à vos questions.

Stewards : qui, quoi, où, combien... ?

steward

Pour faire du football une fête, des stewards sont engagés chaque semaine pour les matches de 1ère, 2e et même de 3e divisions nationales. La présence de stewards ne doit pas être uniquement liée aux risques inhérents à certains matches mais peut aussi être considérée dans le cadre d'un service offert par le club à ses supporters. Ils sont en effet à pied d’œuvre chaque semaine pour vous accompagner à votre place, pour vous informer sur le match, sur le règlement, sur le stade...

Quelles sont les tâches des stewards ?

La loi football définit un certain nombre de tâches qui peuvent être confiées aux stewards, comme :

·         l’accueil des spectateurs

·         le contrôle de l’accès

·         l'accompagnement des spectateurs, des joueurs et des arbitres

·         la diffusion d'informations aux spectateurs ou aux services d'ordre

·         le contrôle de l'infrastructure

·         le dégagement des voies d'accès et d'évacuation

·         la prise de mesures en attendant l'intervention de personnes qualifiées (secours et services de sécurité)

Quelles sont les compétences des stewards ?

La loi football prévoit les compétences spécifiques suivantes attribuées aux stewards.

Les stewards peuvent inviter les spectateurs du même sexe qu'eux à se soumettre volontairement à un contrôle superficiel de leurs vêtements et bagages afin de détecter la présence d'objets dont l'introduction dans le stade :

·         peut perturber le déroulement du match ;

·         peut être dangereuse pour la sécurité des spectateurs ;

·         est susceptible de troubler l'ordre public.

Les stewards peuvent demander que ces objets leur soient remis. Ceux-ci leur sont alors confiés sur la base du règlement d’ordre intérieur.

Les stewards sont autorisés à refuser l’accès au stade à toute personne qui :

·         refuse de se soumettre à un contrôle superficiel ;

·         refuse de remettre les objets susceptibles de perturber le bon déroulement du match ;

·         ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur ;

·         fait l’objet d’une interdiction de stade.

Les stewards peuvent être amenés à donner aux spectateurs des instructions destinées à assurer leur sécurité ou à leur faire respecter le règlement d’ordre intérieur.

Qui doit engager des stewards ?

L’engagement de stewards est obligatoire lors de tout match de football au niveau national (à savoir dès la participation d’une équipe de 1ère, 2e ou 3e division, sauf pour les matches féminins et les rencontres d’une certaine catégorie d’âge). En plus de cette obligation, les clubs de divisions inférieures à la 1ère ou à la 2e division disposent toujours de la possibilité d’engager des stewards comme service supplémentaire offert à leurs spectateurs.

Quand doit-on engager un responsable de la sécurité ?

Quant à la coordination et la gestion de la sécurité, les organisateurs d'une rencontre nationale doivent désigner un responsable de la sécurité dûment mandaté. Le responsable de la sécurité doit pouvoir répondre à certaines conditions légales, comme correspondre à un certain profil et avoir suivi une formation dans les 6 mois après la désignation.

L'URBSFA organise régulièrement des formations de base (5 jours) pour les responsables de la sécurité. Pour obtenir de plus amples informations, envoyez un e-mail à l'adresse security@footbel.com.

Les organisateurs de rencontres amicales à caractère national ou international ne disposant pas d’un responsable de la sécurité peuvent contacter un responsable de la sécurité formé (par ex. via le club visiteur, un club voisin...) et le mandater pour l’exécution des tâches incombant à un responsable de la sécurité.

Combien de stewards faut-il engager ?

La mise en place de stewards pendant les rencontres de football est considérée comme une mesure de sécurité active. Pour déterminer le nombre de stewards à engager, la base légale d’un steward pour 300 spectateurs n’est pas toujours la norme.

En effet, au vu de l’étendue des compétences et des tâches, cette proportion ne paraît pas toujours réaliste. Les stewards doivent, par exemple, être en poste auprès de toutes les voies d’évacuation, doivent les dégager ou encore doivent également pouvoir effectuer des contrôles superficiels...

Que faire lorsqu’un club ne dispose pas de stewards ?

Il est possible d'obtenir une exemption si un club de division inférieure à la 1ère et la 2e divisions nationales organise une rencontre amicale à caractère national ou international à laquelle il participe lui-même. Dans ce cas, à la demande de l'organisateur, le ministre de l'Intérieur peut autoriser le match même s’il n’y a pas de stewards ou si leur nombre est inférieur au minimum légal.

L'organisateur doit motiver sa demande et doit l’assortir d'un accord écrit du bourgmestre de la commune où se déroule la rencontre. La demande d'exemption doit être introduite auprès du ministre au moins 14 jours avant la date prévue du match amical.

Il est également possible de demander des stewards formés auprès d’un autre club. Dans ce cas, la présence d’un agent de sécurité mandaté est importante afin qu’il puisse exercer l'autorité hiérarchique et la direction des stewards. Celui-ci doit également pouvoir donner aux stewards une formation "connaissance pratique du stade" avant de les engager. Cette connaissance pratique implique une connaissance de l'infrastructure, du plan d'évacuation, de l’emplacement de la salle d'urgence, des accès...

Hiérarchie dans le contexte de la sécurité d'un club

pyramide

Le responsable de la sécurité mandaté par le club exerce l’autorité hiérarchique et la direction des stewards, organise les briefings... Il est la personne de référence spécialement mandatée pour fournir à la police toute l’information concernant la sécurité dans le stade.
Le chef steward est responsable de la supervision générale et de la coordination de l’activité des stewards. Il doit être considéré comme le bras droit du responsable de la sécurité au cours d'un match de football.
Le chef de division supervise et assiste les stewards dans une partie déterminée du stade. Il fait exécuter les directives du chef steward.