Communiqué suite à la décision de l’Union Belge

11/10/2018

Communiqué suite à la décision de l’Union Belge

Communiqué suite à la décision de l’Union Belge

Comme vous le savez, le club de Virton vient d’être sanctionné par l’Union Belge de Football d’une amende de 500€ suite à l’intrusion d’un supporter sur le terrain lors du match contre Gand.

Suite à cet événement irréfléchi, nous souhaitons rappeler que les règlements des fédérations sportives édictent que les clubs sont responsables des agissements de leurs supporters et peuvent être sanctionnés à cet effet.

Cela ne signifie pas pour autant que les supporters dès qu’ils sont identifiés ne puissent encourir aucune sanction.

Les supporters qui enfreignent la loi football ou les règlements auxquels ils sont soumis lorsqu’ils pénètrent dans un stade peuvent être sanctionnés par les autorités administratives et judiciaires (amendes et/ou interdiction de stade).

Ils peuvent également faire l’objet de poursuites de la part du club si celui-ci a subi un dommage.

En Belgique, l’amende prévue par le règlement fédéral est de 2.500,00 € au minimum.

La Direction du Royal Excelsior Virton tient à rappeler ces principes à ses supporters en leur demandant, s’ils sont de véritables supporters, de s’abstenir de tout comportement inadéquat.

Si des « pseudos supporters » adoptaient des comportements inadéquats susceptibles de sanctions de la Fédération à charge du club, celui-ci ne manquerait pas de poursuivre judiciairement les fauteurs de troubles pour le préjudice encouru et les éventuelles amendes mises à charge du club.

Les supporters sont au stade non pour créer des troubles mais pour porter l’équipe vers la victoire et aider ainsi le club et les joueurs à atteindre les objectifs sportifs qu’ils se sont fixés. Le stade de Virton doit rester un endroit de convivialité et surtout doit continuer à être reconnu dans tout le pays pour son ambiance et sa convivialité.