L’Excelsior Virton n’a pas coutume de commenter les débats politiques locaux. Cependant, le club se trouve actuellement cité dans un certain nombre d’échanges politiques et se doit de réagir afin de clarifier cette situation.
Le club rappelle son indépendance totale vis-à-vis de tout parti ou groupe politique
À la suite d’une publication diffusée par le groupe IC-Virton, l’Excelsior Virton n’a ni inspiré, ni cautionné, ni validé la communication publiée par ce groupe politique. Cette prise de position n’engage que ses auteurs, et ne reflète en rien la vision ou les priorités du club. L’Excelsior Virton demande, par ailleurs, aux auteurs de cette communication, de clarifier ce point et de retirer tout élément qui pourrait prêter à confusion, notamment l’utilisation de nos couleurs en entête (écharpes du club).
Il est d’autant plus utile de rappeler que ceux qui se présentent aujourd’hui comme les défenseurs inconditionnels et déterminés de l’Excelsior n’ont pas, lorsqu’ils étaient en responsabilité au sein de la commune, manifesté l’engagement qu’ils suggèrent aujourd’hui. Nous n’avons pas vocation à alimenter une polémique, mais il semble important de rappeler la réalité des faits. Ce ne fut pas le cas lors de la fin de mandature que nous avons connu. Et ce ne fut pas le cas auparavant, selon les informations recueillies auprès des anciens dirigeants du club.
Transparence nécessaire : nous souhaitons connaître les détails du projet évoqué
Le club se trouve aujourd’hui au milieu d’une bataille politique dont nous ne savons presque rien. Si nous avons connaissance d’un projet de stade de football initié par un dirigeant de l’Union Rochefortoise, nous n’avons aucun autre élément concret et nous en ignorons aujourd’hui les origines, les enjeux et les motivations. Personne, à aucun moment, ne nous a officiellement informé, consulté ou même brièvement expliqué les contours du projet porté auprès d’Idelux. À ce stade, nous n’avons reçu aucune information, nous n’avons pas été associés, nous n’avons pas eu accès à la note présentée.
Au vu des potentiels enjeux, il nous semblerait cohérent, dans un souci de transparence, de comprendre les objectifs du projet afin d’en mesurer ses conséquences pour le club, les jeunes, les infrastructures, l’écosystème sportif provincial et le territoire en général.
La position du club reste portée sur l’ouverture et le développement du territoire
L’Excelsior Virton a toujours refusé l’idée d’opposer les clubs ou associations. Nous croyons au développement global et harmonieux du sport et de la vie associative, au bénéfice de l’ensemble des habitants de la province. Notre priorité demeure le développement du club, l’avenir de nos jeunes dans l’intérêt de la valorisation de notre région. Mais même le développement de notre cher club ne peut se faire au détriment de nos clubs voisins, des autres sports ou de notre territoire. C’est cet esprit qui a notamment conduit aux partenariats de notre académie.
Il apparaît cependant opportun d'associer les différents acteurs pouvant être impactés par un tel projet, à court, moyen et long terme. Notre porte reste ouverte au dialogueafin d’échanger de manière constructive, transparente et respectueuse.