Résultats 14 - 15 et 16 septembre 2019

Jeunes 18/09/2019

Résultats 14 - 15 et 16 septembre 2019

Generation 2008 Excelsior Virton

Westerlo était plus fort


Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.


Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

 communication@revirton.be

Crédit photo : Olivier LANSAC - Génération 2008


U21 Espoirs : Royal Excelsior Virton – Royal Charleroi SC 2 – 5

Malgré un score qui peut laisser penser au contraire, ce ne fut pas un match facile pour les Carolos. Les Virtonais, valeureux, ont donné une belle opposition au leader de la série qui n'usurpe pas du tout sa place au classement. Autoritaires physiquement, les Carolos ont su profiter de leur temps forts, notamment en fin de première période, pour faire passer le score de 1-0 à 1-3 en quelques minutes. Malgré quelques sursauts offensifs en seconde période, les Virtonais vont manquer de réalisme et d'efficacité dans le dernier geste et les leaders vont gérer au mieux cette seconde période pour l'emporter 2-5.


U18 : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo 1 – 5

Comme lors des dernières rencontres, un but concédé  très rapidement va mettre à nouveau  le groupe u18 dans les cordes dès l'entame de match (0-1). 

Une situation qui va obliger les Virtonais à courir après le score et à s'exposer aux contres des joueurs de Westerlo qui feront preuve d'une belle efficacité dans leur reconversion offensive avec un deuxième but à la demi-heure de jeu (0-2).

Un manque de rigueur et de naïveté qui va se payer une nouvelle fois cash au retour des vestiaires (0-3). Et pourtant, les Virtonais proposent du jeu, ne baissent pas les bras et vont réduire le score à l'heure de jeu (1-3) et toucher le montant quelques minutes plus tard.

Un temps fort dans lequel on oubliera à nouveau l'équilibre défensif avec pour conséquence d'encaisser un quatrième but  et un cinquième juste au coup de sifflet final (1-5).

Un match et une défaite frustrante au contraire du match à Bruges et Courtrai, car cette équipe de Westerlo, avec plus de rigueur et de détermination dans nos intentions, ne nous était pas supérieure comme le score peut l'indiquer ...

 


U16 : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 6 – 0

Dès la 5e minute, VIRTON se créé la première occasion du match : un centre pour une tête qui file au- dessus du but. A la 10e, sur sa première occasion, WESTERLO botte un corner au second poteau et l'attaquant, seul, n'a plus qu'à conclure : 1 - 0. A la 18e, à la limite du hors-jeu, WESTERLO creuse l'écart : 2 - 0 avant de profiter à la 34e d'une reconversion rapide suite à un corner virtonais : 3 - 0.

A la 47e, WESTERLO joue vite une faute et suite au manque de concentration des défenseurs virtonais fait 4 - 0.  A la 60e, une faute légère commise dans le rectangle amène un pénalty : 5 - 0. A la 70e, un mouvement collectif clôt le score à 6 - 0.

A noter les 6 occasions pour WESTERLO = 6 buts marqués et les 3 buts annulés pour VIRTON pour des hors-jeu peu évidents ainsi que quelques belles actions virtonaises sans réussite.


U15 : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 2 – 4

Bon résultat chiffré des U15 lors de ce déplacement à Westerlo.

Mais bien au-delà des chiffres, il y a cet état d'esprit altruiste et conquérant qui caractérise le groupe. Résumés des matches du week-end des 14, 15 et 16 septembre 2019 Une rencontre somme toute assez équilibrée face à un adversaire qui nous domine dans la circulation du ballon en début de période. Cependant nos reconversions sont très justes et rapides. D'ailleurs l'une de celles-ci fera mouche avec l'ouverture du score dans un de nos moments forts.

Malheureusement nous sommes trop brouillons lorsque l'adversaire met la pression sur notre ligne arrière ce qui entraîne l'égalisation méritée de Westerlo (trop rapidement...) Nous reprenons nos esprits et sans réellement être dominateurs nous parvenons à nous créer des opportunités très dangereuses...Nous doublons le score logiquement au vu du nombre d'occasions avant la mi-temps.

Pause qui sera mise à profit pour un recadrage sur la qualité du jeu et des transmissions de balle mais aussi et surtout sur l'envie!!!

Les U15 remontent sur le terrain de manière tonitruante en ayant corrigé les manquements de la 1ère période. Le score monte logiquement à 1-4 face à un adversaire que nous privons de ballon et qui a totalement déjoué durant ce 2ème acte.

Nous contrôlons vraiment bien le jeu et l'on aurait pu aggraver le score avec un peu plus de justesse en finition...

Nous pouvons regretter cette erreur de concentration sur le 2-4 à la 82ème minute où l'équilibre défensif a été complètement rompu avec des repositionnements plus qu'approximatifs alors que nous avions bien géré cette période.

L'équipe poursuit son bonhomme de chemin et si elle veut perdurer sur cette voie il faudra continuer à miser sur ces valeurs que sont le travail, le respect et l'humilité... Next match Mouscron...


U14 : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo 1 – 8

Par un beau matin de septembre, une superbe journée pouvait commencer sous un soleil radieux. Quelques photos individuelles et d'équipe plus tard, les 20 petits Virtonais étaient présents puisque depuis le début de saison le groupe à domicile répond toujours présent, blessés ou non repris, signe d'une solidarité et d'un superbe esprit collectif pour ce groupe U14.

Tout était prêt pour ce 5eme match à domicile avec la réception de Westerlo.

4 matchs 4 défaites mais plus que le résultat nous retenions que nos U14 perdaient mais faisaient jeu égal avec leurs adversaires du jour... Nous nous attendions donc à un match serré mais toujours dans la phase de transition et d'apprentissage. Que le réveil fut dur cette fois-ci !!!

30 secondes et ouverture du score pour les visiteurs 0-1. 2'20 : 0-2. 15' : 0-3. 18' :  0-4. 19' : 0-5 !! Il faudra attendre la 19 ème minute pour voir la première frappe virtonaise qui s'envolait bien au-dessus du cadre.

L'arbitre sifflait la 1 ère pause.  Encore un fois plus que le score on retiendra que nos Virtonais ont complètement raté leur entame de match ne réussissant rien ou si peu... Les passes qui n'arrivent pas, les contrôles beaucoup trop approximatifs, les joueurs trop passifs aussi bien dans les duels que dans l'attaque du ballon… Le constat était sévère mais reflétait bien le niveau affiché par notre équipe ce samedi.

A peine revenu sur le terrain et malgré les 5 changements, les visiteurs vont une nouvelle fois aggraver le score pour mener 0-5 (21'). Les 20 minutes suivantes furent stériles pour nos Virtonais qui continuaient sur leur lancé. On retiendra quelques beaux arrêts de notre gardien sans quoi le score aurait pu être encore plus sévère. Mi-temps 0-5.

Au retour des vestiaires … Enfin retour ? Pas sûr que nos U14 en soient réellement sortis... Une troisième mi-temps plutôt correcte, mais les visiteurs sur deux absences ou moments de déconcentration ajoutent deux buts supplémentaires coup sur coup : 57' 0-6 et 58' 0-7. Nos u14 sauvaient l'honneur sur penalty à la 75' : 1-7, avant que les visiteurs ne viennent terminer et clore le score à 1-8.

Une véritable gifle pour nos U14 qui sont tombés sur une belle équipe de Westerlo bien organisée mais surtout supérieure dans le domaine technique et plus ou moins réaliste… si nos gardiens n'avaient pas fait autant d'arrêts le score aurait pu être encore plus important ! Le chemin à parcourir est encore long et certains joueurs doivent vite se réveiller et se mettre à bosser pour être au niveau d'un championnat Elite.

Pour conclure, ce match reflète la qualité des séances de la semaine passée et comme le dit si bien Mr Petit Samuel, on joue comme on s'entraine... Prochain match amical en déplacement ce mardi contre l'équipe nationale du Luxembourg. A tous une bonne et agréable semaine.


U13 : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo 2 – 6

Westerlo n'a pas volé son succès sur l'ensemble du match, même si en termes de résultat le score était de 1-1 à la pause.

Nous entrons très mal dans le match concédant plusieurs occasions nettes à l'adversaire qui heureusement ne se montre pas efficace c’est 0-1 après 20' mais nous égalisons suite à un superbe coup- franc 1- 1. Ils nous étaient supérieurs dans plusieurs domaines.

Un penalty, certes  léger, leur permet de prendre l'avantage en début de 3ème quart, penalty qui coupe bras et jambes à l'équipe. Nous n'arrivons pas à retrouver le jeu précis de la semaine dernière. Nous encaissons 2 nouveaux buts en 3 ' le score passe alors à 1-4. Puis nous concédons deux nouveaux buts en 5' avant la fin du match, nous réduirons l'écart sur une des dernières actions de la partie score final 2-6. Patience et travail restent deux mots clés dans l'apprentissage du niveau élite pour le groupe et le staff U13.


U13 SP : RSC Habay-la-Neuve – Royal Excelsior Virton 3 – 2


U12 blanc : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 5 – 1

Partie agréable des U12Blanc face à Westerlo : les premières minutes sont certes dominées par les locaux mais sans que ceux-ci soient réellement menaçants. Nous réussissons quelques sorties de balle intéressantes et héritons même d'une franche occasion. Cependant, Westerlo ouvre la marque à la 19' (1- 0). Les vingt minutes suivantes sont identiques et notre problème principal est le trop grand espace que Résumés des matches du week-end des 14, 15 et 16 septembre 2019 nous laissons à chaque joueur adverse qui en profite pour combiner et nous faire courir. Le score passe à 3-0 à la 40’, mais c'est vraiment sévère !

La deuxième partie de match est différente: nous jouons vers l'avant, le bloc est plus compact et le pressing plus collectif. Malgré un nouveau but encaissé rapidement, nous sommes beaucoup plus souvent dans le camp adverse et méritoirement, nous réduisons le score. Nous continuons à empêcher les « Blauw en geel » de développer leur jeu et ils sont même amenés à lancer de longs ballons approximatifs. Nous nous créons quelques occasions mais finirons tout de même par encaisser un dernier but… (score final : 5-1)

Que retenir ? La deuxième partie de match où l’on a vu un bloc plus compact et un pressing plus intelligent et vers l'avant qui a (souvent) gêné notre adversaire. Ce qu’il nous manque encore : une meilleure maitrise technique ainsi que de meilleurs déplacements et lignes de course en B+, ainsi qu’une efficacité offensive supérieure. Continuons à travailler en nous basant sur cette deuxième partie de match encourageante et en nous rappelant les phrases que Samuel Petit nous a données jeudi lors de l’analyse vidéo de notre match contre Bruges…


U12 vert : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 18 – 0

Entame de match catastrophique des Virtonais qui encaisseront 4 buts en l’espace de 10 minutes face à une équipe de Westerlo qui  joue plus vite et plus précis. Nos Virtonais n’arrivent que très rarement à sortir de leur moitié de terrain durant les 20 premières minutes.  Après cette première pause,  les joueurs de Westerlo continueront  à jouer sur le même rythme avec  beaucoup de mouvements sans ballon et un jeu en un temps remarquable leur permettant d’inscrire 4 nouveaux buts pour arriver à la mi-temps sur un score de 8-0.  Après 40 minutes,  le moral virtonais est au plus bas. Malgré le score,  les petits verts inquièteront quelques fois le gardien adverse mais n’arriveront  jamais à trouver la faille malgré quelques situations intéressantes. Face à une équipe de Westerlo nettement supérieure, les Gaumais n’arriveront jamais à équilibrer les échanges et encaisseront  10 buts supplémentaires durant les 40 dernières minutes du match.  Face à un tel adversaire, nous  pouvons  constater le travail qu’il reste à effectuer pour parvenir à rivaliser face à une formation habituée au niveau élite.    


U11 blanc : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 15 – 1

Selon la pensée positive qui nous anime, l'important n'est ni la victoire, ni la défaite ce sont les enseignements que l'on peut en tirer. Cette joute a été riche et formatrice. Nous avons, à nouveau, découvert la marge de progression de nos enfants.

Dès l'entame de match, nos jeunes ont été pris à la gorge par un adversaire largement supérieur à tous points de vue.

Le score atteint 7-0 dès le premier quart temps. Nos enfants équilibrent quelque peu les échanges par la suite même si nous n'avons pu opposer que notre bonne volonté face à un adversaire de ce calibre. A la décharge des petits Virtonais, les joueurs ont dû jouer 80' en l'absence de réserviste. Mention très bien à notre gardien de fortune qui suppléait les deux gardiens absents pour blessure.


U11 vert : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 11 – 0

Déplacement a Westerlo pour les U11 ce week end, après un échauffement assez compliqué tellement le manque de concentration était présent au sein de l'effectif, le match pouvait commencer. Et d'entrée de jeu, Westerlo nous met un pressing haut et agressif tout en fermant les espaces de jeu. Face à un pressing aussi efficace, si tu n'es pas en mouvement et que tu restes caché derrière l'adversaire, c'est compliqué de conserver le ballon. Et à force de reculer et face à une équipe qui tout au long du match a été impressionnante dans la circulation de balle et le jeu sans ballon, le danger est permanent. Nous prenons quelques buts dans les deux premiers quart temps, mais nous n'avons jamais abusé de longs ballons, nous essayons systématiquement de proposer du football en jouant au sol, mais nous étions trop souvent à l'arrêt et second au ballon, et notre bloc était beaucoup trop bas.

Dans les deux quarts suivants, nous avons resserré les lignes et joué plus proche de l'adversaire en perte de balle, et tout de suite, nous avons vu une différence, nous gagnons plus de duel et parvenons à jouer plus haut. Mais au vu de la qualité de jeu proposée par l'équipe adverse, nous ne parvenons pas à conserver le cuir. 

Il y a beaucoup d'enseignement à tirer de ce match  face à un adversaire de qualité. Qualité technique, physique, déplacement dans les espaces, on y retrouvait tout.  Félicitations à Westerlo pour le jeu proposé, et merci pour leur accueil. Quant à nous, place a une nouvelle semaine de travail, en mettant l'accent sur la conservation du ballon.


U10 blanc : K Saint-Trond VV – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

U10 vert : K Saint-Trond VV – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Pour cette quatrième journée de ce championnat élite, nos petits Virtonais nous ont montré une envie de bien jouer malgré la supériorité de l’adversaire. D’ailleurs, même si cette équipe de Saint-Trond était bien en place, nos p’tits verts ont réussi à trouver le chemin des filets adverses. Très beau match à voir et super envie de nos U10 qui ont été très solidaires et ont su faire face à l’adversité.


U9 blanc : K Saint-Trond VV – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

U9 vert : K Saint-Trond VV – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

U9 rouge : K Saint-Trond VV – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Ce dimanche fut fort semblable à la première journée à Genk.  Il existe une trop grosse différence de niveau entre nos Verts qui viennent du niveau régional contre des enfants jouant en élite depuis 3 ans.  Avec nos moyens, nous avons bataillé pour essayer de contrer nos adversaires du jour mais cependant la bonne volonté de nos jeunes ne fut pas suffisante. Plus doués techniquement, les Canaris nous ont pris de vitesse et ont pratiqué un jeu plus fluide.  Notre équipe a éprouvé des difficultés à avancer en bloc et se créer des occasions.  Cette partie (sans arbitre) ne fut pas simple et Saint-Trond a joué de son expérience (intelligence de jeu, rapidité,...) pour avoir une possession de balle quasi totale tout au long du match.  Nos Virtonais ont du mal à se confronter à la réalité de l'élite où le fair-play n'est plus de rigueur mais le vice est omniprésent.  Mais une fois le coup de sifflet final donné, la défaite est vite oubliée : après la douche, nos jeunes prennent plaisir à jouer ensemble une dernière mi-temps.